Sondages : Personne n’y croit !

    Les sondages politiques, c’est bien connu, personne n’y croit. Enfin c’est que disent les partis, leurs partisans lorsque ceux-ci ne sont pas placés au sommet de ceux-ci. Ces partis -partisans- hommes/femmes politiques qui pourtant aiment les regarder, les commander, les décortiquer pour savoir s’il faut y aller, se maintenir, fusionner, changer le discours ou continuer ainsi. Théâtre !


Les entrées en piste, officielles ou pas, de Zemmour, Hidalgo et maintenant Jadot après les multiples annonces de candidatures moins bien cotées ont-elles changé la donne de ces sondages ?
L’observation majeure est que l’extrême droite se trouve secouée par arrivée de Zemmour. MLP est passé de 25 à 16% en quelques mois. Les autres micro scores pour Dupont Aignan 2%, Philippot et Asselineau sous les 1%….Tandis que Zemmour est passé de 5 à 13% aux derniers sondages. L’extrême droite joue les vases communicants autour de 33% des voix potentielles. Dure réalité !
Arrêtons l’hypocrite politique. Zemmour dont je lis qu’il favorise Macron ( ? ) ne bouge pas le socle de celui-ci qui est stable entre 23 et 26% depuis des mois. Ces mêmes commentateurs disant en boucle depuis des années que Macron souhaite affronter MLP, car son succès serait assuré. Hypocrisie, manque d’analyse politique ?
Les sondages et Zemmour candidat montrent au contraire la redistribution du jeu pour le second finaliste. Zemmour ne fait donc pas le jeu de Macron, mais indirectement renforce les chances des trois autres candidats d’être au second tour. ( Bertrand, JLM, Jadot/Hidalgo)
En effet, MLP est donnée à 16/18%, Bertrand stable à 14/15% n’est pas loin, talonné par Mélenchon entre 13/8% à égalité avec Zemmour.
Certes Hidalgo est sous la barre des 10% avec des chiffres entre 8/4%, Jadot qui devrait être boosté par son succès douloureux à la primaire verte est lui entre 8/6%…..
Il parait évident que si la fusion se fait dans cette gauche éparpillée qui plafonne les voix autour de 30% il faudrait réunir plusieurs conditions dont certaines sont improbables.
JLM est sondagièrement en tête et tant que ces sondages ne le mettront pas sous les 5% derrière Jadot-Hidalgo, il ne bougera pas ce qui est normal. On oublie donc un impossible accord avec JLM/LFI.
Le seul moyen de faire entrer Jadot-Hidalgo dans le jeu des possibles seconds, c’est une fusion. Or, chacun sait que les sondages vont y contribuer. Si Hidalgo dévisse, et que Jadot a la dynamique il peut contraindre le PS à un double accord.
Retrait aux présidentielles et accord politique pour les législatives.
Séparés, aucun ne pourra prétendre à la qualification en finale.
Comme il est impossible que Jadot et les Verts se retirent encore comme ils l’ont fait pour Hamon en 2017 (6,50% !) Seul le retrait du PS peut les inviter dans le jeu de ces sondages qui donnent Le Pen, Bertrand, Mélenchon, Zémmour dans quatre points d’écart.
Une dynamique Jadot-Hidalgo (Verts-PS ) les met en lice pour le rêve du second tour contre Macron.
Certes, ce n’est qu’une politique fiction sondagière, un scénario ou le second qualifié peut naviguer vers les 16%…Je veux bien entendre quelles sont les autres probabilités ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Génération maudite ?

Le Capitalisme est-il compliqué ?