La vie est belle. Mais, selon que tu sois " puissant ou misérable "






Préambule : 

Pitié, mes ex compagnons de route de l’écologie politique, pitié. Ne venez pas parler avec vos traditionnels  éléments de langage cuits et recuits type «  revanchard, aigris, etc  » pour essayer de masquer votre myopie chronique. 


Je fais de la politique et j’observe. Je vois les manoeuvres dans toutes les formations, absolument toutes et les vôtres ne me laissent pas indifférent. 


Aux « amis » qui se répètent comme pour s’en convaincre  qu’ils sont de gauche avec l’illusion de  cette pureté moralisatrice qui va avec, faites abstraction de vos commentaires acerbes et archi connus.  Votre boulot n’est-il pas de redresser cette gauche  qui   coule ? Faites-le,  et essayez  de ne pas passer votre temps à accuser  les autres de votre propre  naufrage.   

Le sage  disait, «  lorsque tu as un cailloux dans ta chaussure, ne montre pas le caillou du doigt, enlève-le »  Un peu de lucidité et de courage. 


Lorsque ce travail que vous deviez débuter en 2002 lorsque le père Le Pen est arrivé au second tour, vous avez oublié de le faire, ou alors votre analyse  est démentie par les faits et doit donc être reprise comme disait Marx. Je dis ça en voyant votre frilosité à considérer que Macron et MLP c'est blanc bonnet et bonnet blanc.  J'ai lu aussi la même chose sur Trump et Biden ! 

Impardonnables propos irresponsables  ! 


Elections en vue. 

En dehors de toutes ces gesticulations, les élections se profilent. Les régionales, les départementales simultanément dans deux mois. Elles, aiguisent les couteaux pour les présidentielles dans un an.  


Les droites

La société française n’a jamais autant penchée à droite, voire très à droite avec une fille, puis une petite fille qui se prépare. Hélas, elles sont mille fois    moins combattues par les gauches et écologistes ( ma famille politique de coeur ) que ne le fut JM. Le Pen.  C’est un fait. 


La droite traditionnelle,  ex UMP,  devenu LR a perdu son  centre ( ex UDF) sous la houlette de Bayrou et création du MoDem. Or  ce centre  était indispensable à la droite pour gagner. Ses troupes,  les plus radicales vont vers le RN,  et les plus modérées vers LREM. Ce processus va continuer.  C’est encore un fait. 


Les Gauches. 

Le quinquennat de F.Hollande- JM.Ayrault- M.Valls, B.Cazeneuve a affaiblie la gauche  minée de l’intérieur. E.Macron  qui se préparait pour 2027 en espérant une troisième place a bénéficié de l’affaire Fillon. Il a  transgressé les clivages et le cases et enregistré des renforts de tous les modérés du  camp démocratique et européen. Du MoDem bien sur, puis de LR, du PS, des Verts, captant ainsi des électeurs en attente d’une telle offre. 


Je pense que notre pays a deux scénarios possibles. 

1° Une  re-fondation profonde du paysage politique  avec un axe central de réformistes,  de ce camp démocratique, européen qui doit s’étoffer et isoler les extrêmes.  A défaut d’être fédéral, notre pays centralisateur peut et doit imaginer des « contrats de gouvernance » , travailler sur un fil conducteur clair qui n’associent pas des anti européen  à des européens convaincus. 


JL. Mélenchon  et LFI ont le mérite de la clarté. 

Ils veulent bien s’entendre, s’associer avec  le PS ou EELV si ces derniers sont dans le renoncement des principes qui les animent.  Devenir « les soumis », les inféodés,  de la ligne  de  LFI en quelque sorte. Le pire, c’est qu’aux abois, tantôt des écologistes, tantôt des socialistes renouent  avec  ces  alliances par pur opportunisme et  par appétit de mandats d’élus à conserver ou à conquérir. 


Vers une révolution culturelle de nos pratiques et institutions. 


En Allemagne, la culture politique, l’organisation de la démocratie, les modes de scrutins   sont différents. Mais des  gouvernance communes fonctionnent, elles sont culturellement admises.  Les  hors-jeu   concernent l’extrême droite et à un degré moindre Linke  beaucoup plus modéré que LFI de JLM.  


 Pluies de contradictions électorales. 


Si on prend le pataquès illisible des régionales, les contradictions  foisonnent. Des alliances contre nature  fleurissent et  ressemblent plus à des tentatives de survie des acteurs et de leurs formations qu’à des convictions politiques saines. 


 En PACA.  

L’appareil   LR dans la lignée de Ciotti  avec les plus conservateurs Jacob-Retailleau-Larcher  refusant toute possibilité de « contrat local avec LREM »  pour barrer la route dès le 1er tour au RN . Un RN  conduit par un ex UMP - LR l'ex ministre Marianni. 


Ces résistances à franchir le rubicon ne donneront surement pas envie aux jeunes de monter à l’assaut des bureaux de vote. Jeunes ou les votes MLP sont majoritaires ce qui devrait interroger la classe politique sur ses manquements graves à renforcer la démocratie. 


Dans les Hauts de France  ( quelle trouvaille ce nom )  

Après PACA ( qui ne se nomme pas  ( la basse France ! )   toute la gauche est unie. Unis ceux qui sont contre l’Europe depuis toujours de 92 à 2005. Le PCF, LFI d'un coté et le PS, EELV qui eux sont pour  l’europe qu’il faut chaque jour faire avancer pour plus de démocratie, de social et d’écologie.  


En face le RN  et ses laboratoires politiques sur les ex terres de gauche ou le PCF et le PS ont été   si puissants. Ce RN plus proche de LFI et du PCF sur la questions européennes. 


Puis l’autre camp celui de l’ex LR,  X.Bertrand élu président en 2015 suite au retrait et soutien des forces de gauche qui à cette époque étaient opposées à M. Le Pen sans aucune ambiguité.   Arrive un poids lourd enfant du pays, Eric Dupond Moretti de LREM. Un anti Le Pen sans  détours. Je suis curieux de voir les 1ers sondages avec cette configuration qui ne devrait pas vraiment changer la donne et surtout les positions des uns et des autres au  second tour….


Curieux, car se joue là un bout de l’éclaircissement pour  2022 en cas de victoire de X. Bertrand.   S’il gagne seul sans retrait, il est en position de force. S’il perd à cause du maintien des vaincus, alors ils seront accusés d’avoir aidé le RN  à gagner.  La liste des gauches/écolos ne devrait pas se retirer. ( donnée à 20%) LREM donnée à 10%  a tout intérêt  au retrait afin de ne pas contribuer à faire élire le RN.  Une cohérence avec  la tentative PACA à mon avis. 


Pays de la Loire. 

Sept listes sont en piste. Cinq sont données à plus de 10%.  La liste contre nature EELV-LFI  veut finir devant le PS  et conduire la fusion  au second tour.  

Le RN est conduit par un député européen écolo lui aussi, un bon score possible, mais peut e chance de l’emporter. 


La clé est entre les mains de LR (sortante)  et de LREM qui tend la main et au PS et à LR.  Notons que le député  Matthieu Orphelin  a été quelques années adhérent d’EELV, élu VP sous la gauche 2010-2015, a quitté rapidement EELV. Puis est devenu un des douze 1ers investis par E. Macron en 2017. Investiture qui lui a donné son mandat de député. Certes,  il a quitté LREM, comme il avait  quitté EELV, certes c’est un écologiste.  Mais, le voir faire alliance avec LFI pour simplement être devant G. Garot du PS et espérer conduire l’attelage du second tour est d’un opportunisme absolu. C'est dit ! 


Je constate aussi que mon ex parti (2004-2014) est devenu bien  plus tolérant avec les « traitres » qui soutiennent E.Macron  lorsqu’ils sont députés, lorsqu’ils ont un nom,  qu’il l’a été avec moi.  C’est très bien, d’ou cette  tirade « selon que vous soyez puissant ou misérable » 


J’informe  que moi qui avait candidaté pour le social et le monde du travail, l’Europe, l’écologie,   je n’ai pas obtenu l’investiture par LREM.  C'est un fait. J’ai néanmoins voté EM,  car je ne voulais ni Fillon, ni Le Pen.  Contrairement à "mon camp" j’avais confiance dans l’abandon de NDDL par EM. Je voyais cette incontournable re-fondation politique  en gestation. Aux législatives, j’ai modestement voté pour un candidat régionaliste. 


Je suis également curieux de voir ce que va donner cette élection. Quel sera le score de François de Rugy  qui connait le territoire, les rouages, sait négocier des avancées.  Il a tendu la main au camp démocrate, sans réponse bien sur.   

 à suivre......






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Capitalisme est-il compliqué ?

Génération maudite ?

Emploi, robots et revenu