Le monde d'après ? Ce sera le monde d'avant, mais en pire !

 Michèle Viau. 


Mon amie Michèle Viau me passe en message privé ce matin un texte qu'elle avait posé sur  page Facebook le 16 mai 2020.  C'était presque au début de cette si longue période COVID. Ce petit "billet d'humeur" avait pour but de mettre en hors d'oeuvre le projet d'un traditionnel repas commun avec notre petit  groupe d'EELV,  comprenant  des érudits toujours au parti,  un cercle de militants  ayant pris d'autres chemins,  mais conservant un profond désir de dialoguer. 

Ce texte montre que déjà, au bout  de quelques mois circulaient des scénarios diverses et variés,   relevant bien souvent davantage du désir idéologique que d'une réelle maitrise du fonctionnement de l'économie.


 " Je publie ici l'excellent texte de Gilles Denigot, qui fait suite à notre discussion de ce matin,et qui répond aux demandes des amis désireux que l on se retrouve pour discuter du '' monde d’après ’'." 


Le monde d'après ? 

Ce sera le monde d'avant, mais en pire 


Lire le bon article de Michel ( pas Morin) Houellebecq, qui pourtant n'est pas ma tasse de thé..... J'ai bien peur que lui qui ne plaque pas ( vieille culture de la gauche-gauche-écolo )  son idéologie sur des réalités si différentes ait assez raison pour le coup….


Le microcosme des alternatives grossira, mais il était si petit. La grande distribution grossira abondamment en se diversifiant. 


Les brevets technologiques  enfouis avant la crise, sortent, avec la robotisation, le numérique, l'automation dont la lutte contre le COVID19 ont eu besoin. Tout cela va s'amplifier et accroitre à la fois la production des biens et des services en même temps que le chômage de masse…..


Nous risquons de vivre une révolution technologique sans précédent. 


Le problème, c’est qu’au lieu d’être libératrice du travail humain soulagé par le progrès, nous allons une nouvelle fois nous montrer incapables de trouver les solutions. Nous sommes victimes en héritage culturel de tous ces chantres de la politique qui ne sont que des concurrents dans la gestion d’un même système économique :  Celui de produire au moindre coût pour vendre ! 


Ce moment festif entre nous sera fort agréable,  car l’amitié est au dessus de tout. Mais aussi plus compliqué, car nous n’avons plus  ces dénominateurs communs qui nous ont rassemblés :  Je pense à Europe Ecologie ( sans les verts ) à  la lutte contre NDDL…. 


De quoi faudrait-il parler sans tabous ? 

  • S’aventurer sur  le terrain du réformisme politique, avec l’Europe comme socle. 
  • Parler du changer quoi,  comment et avec qui comme forces vives ? 
  • Changer pour faire quoi à la place de façon démocratique est mille fois plus périlleux  que ce avons connu. 
  • C’est cette « confrontation »  entre l’activisme parfois sympathique, mais de moins en moins souvent,  ET la profondeur des changements à faire qui  toute ma vie m’a crée des difficultés quasi insolubles tant les méconnaissances du capitalisme étaient grandes. 

L’économie est un « système » le politique « un régime ». 


Le 1er est une infrastructure qui vit et se développe en se dotant du second pour le faire et ce quels que soient les pouvoirs politiques en place. 


Des pouvoirs surfaits   sur lesquels surfent les médias nous entraînant dans leur sillage ! 


A bientôt les amiEs….Je ne doute pas que le vin et la bouffe seront à la hauteur de ce rendez-vous !


Gilles Denigot , 16 mai 2020 


Congrès de La Rochelle  avec une partie du courant CETT de Dany 

Construire l'Ecologie pour Toutes et Tous.  Laminé par l'appareil Vert ! 



 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Capitalisme est-il compliqué ?

Génération maudite ?

Emploi, robots et revenu