Dialogue avec le passé.

  Pour relater des discussions qui furent rudes, ardues,  avec des compagnons de travail, de luttes, des membres de la famille, je replonge dans mon passé. 

Je vais être « Moi » et le passé ce sera « Lui » On débute nos discussions en 67 et on parle toujours ensemble en 2021.  




Moi en 1967 : Tu  ne dis rien, ne critique pas les silences complices de ton parti sur les emprisonnements en URSS ? 


Lui : Foutaises, ce sont de pures inventions du patronat, de la droite, de  ses suppôts du capital, de ceux qui ne veulent pas le changement et passer au communisme.  


Moi : Mais quand même, des militants  comme Anton Ciliga,  le disent dans  « Au  pays du mensonge déconcertant » D’autres témoignent du goulag, des camps de travail. La lecture est abondante malgré la censure de Moscou.  


Lui : Mensonges et  ce sont des  centres de rééducation ou sont envoyés les contre-révolutionnaires qui trahissent la révolution.    Toute la clique de droite  se ligue contre les communistes car ils sont peur pour leurs intérêts. 


Moi :   Comment peux-tu dire que les pays de l’Est inféodés  à l’URSS  n’ont pas de chômage, que c’est le bonheur,  alors que c’est la pénurie , et l’existence d’une Nomenkaltura digne des pays capitalistes ? 


Lui : L’anti communisme  continue (basching   dirait-on aujourd’hui) pour masquer ceux qui créent le chômage en France.  


Moi : Et les exclusions de membres actifs de ton parti, tu approuves aussi ?  


Lui: Oui, ils trahissent notre idéal,  ne sont pas dans la ligne, épousent des thèses Titistes et Trostkystes.  Notre parti  a raison de faire ces épurations. 


Moi :  Quand même Joseph cette vision binaire est nulle, je suis anti capitaliste autant que toi et  comme je pense différemment tu me classe dans le camp des ennemis, des suppôts du patronat et du capital, des sociaux démocrates, de tout ce qui n’abonde pas dans le sens de ton parti. C’est pas un peu léger et simpliste pour avancer dans le débat 


Lui :  Mais les sociaux démocrates sont des ennemis du communisme, du bien être des travailleurs. Les écologistes que tu défends sont comme eux.  


Moi  en 2021 : Alors, tu en pense quoi des critiques qui s’abattent sur EELV  dans les villes gagnées par des alliances à gauche les Maires  sont écologistes ? 


Lui : Je trouve ça incroyable, bien sur tous les partis concurrents   veulent se servir de « bourdes » de «  maladresses »  pour ne pas aborder le fond des sujets. Ils pensent avec cet écolo-basching gagner des voix en discréditant les écologistes. Ils montrent aussi les désaccords de fond.  Mais tu vois Gilles, les réponses de EELV me font terriblement penser  à ce que j’ai vécu  pendant ma vie militante. Nous étions comme une forteresse assiégée et  n’acceptions aucun débat   autre que l’accusation des autres. L’histoire se répète sous une autre forme. 


Lui et moi avons bu un verre et disserté sur cette histoire qui bégaie. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Capitalisme est-il compliqué ?

Génération maudite ?

Emploi, robots et revenu